Présentation

ASSOCIATION PÔLE AUTISME - PAYS DE GEX

Les enfants avec autisme ont de bonnes chances de se développer de manière positive s’ils sont pris en charge de manière précoce, adaptée et intensive, et si tous ceux qui accompagnent ces enfants, en premier lieu leurs parents, leurs enseignants, leurs AVS comprennent comment gérer ces troubles complexes.

C’est sur la base de ce constat et de notre expérience de parents d’enfants avec autisme que nous avons conçu un projet en 4 volets complémentaires et donner mission au Pôle Autisme - Pays de Gex :

  • De proposer une prise en charge éducative individualisée aux enfants avec autisme hors temps scolaire. Notre objectif : Les enfants, grâce à une prise en charge éducative, intensive et adaptée à chacun, réalisent des progrès très encourageants (augmentation des performances cognitives, diminution significative des troubles du comportement, etc…).
  • D’assurer un service de guidance parentale. Notre objectif : Permettre aux parents de mieux savoir comment interagir avec leurs enfants souffrant de TSA et ainsi d’assumer pleinement leur rôle d’éducateurs privilégiés.
  • D’organiser des formations à l’attention des parents, des professionnels et de toute personne ayant un lien direct ou indirect avec une personne porteuse d’autisme. Notre objectif : Les parents, encadrants et des professionnels formés sont à même de répondre aux besoins des personnes avec autisme ou TSA et leur permettre une véritable inclusion dans la société.
  • D’intervenir dans les écoles et les crèches pour apporter le soutien dont les enseignants, les éducateurs et les enfants ont grand besoin. Notre objectif : Les enseignants, les éducateurs et les enfants bénéficiant de l’aide extérieure proposée, se met alors en place un véritable processus d’inclusion scolaire. La continuité de l’éducation des enfants et des adolescents avec autisme est assurée dans le strict respect du droit à l’éducation.

Pour conduire ces activités, le Pôle Autisme - Pays de Gex s'entoure de professionnelles qui utilisent les méthodes dites comportementales consacrées par la Haute Autorité de Santé en mars 2012, le Comité National d’Ethique en 2007 et le Ministère de l’Education (Circulaire interministérielle N° 2005-124 du 8 mars 2005). Ces méthodes partout font leurs preuves et permettent aux enfants avec autisme de progresser.

Actuellement, notre équipe est composée de :

  • Mme Dorothée Jabiol, Professionnelle référente du Pôle et coordinatrice des actions. Educatrice Spécialisée en autisme, elle assure des séances de guidance parentale, des séances éducatives individuelles, intervient dans les écoles et les crèches en soutien à l'inclusion, participe aux actions de formations
  • Mme Anne-Emmanuelle Perroud, Enseignante pour élèves à besoins spécifiques, assure des séances éducatives individuelles axées sur les compétences scolaires, intervient dans les écoles en soutien à l'inclusion, participe aux actions de formation.
  • Mme Carine Hostetter, Educatrice spécialisée, assure des séances éducatives individuelles.

Le Pôle autisme a également été conçu comme un lieu de partage d’expériences, de difficultés (difficultés dans les inclusions scolaires, les PPS, les démarches MDPH), entre les familles qui le désirent. C’est également un lieu où est regroupée l’information qui peut être mise à disposition des familles.

L’association Pôle Autisme - Pays de Gex existe depuis juin 2013. Ses activités sont soutenues financièrement par la Communauté de Communes du Pays de Gex et hébergées par la mairie de Prévessin-Moëns au sein de l'Espace Diderot de Vesegnin.