Bibliographie
Pour approfondir la conférence du mardi 20 mai 2014 :
" Développement psychomoteur des enfants porteurs de troubles du spectre autistique "
de Aude Hussy, Psychomotriciennne
Autisme et Psychomotricité
de Julien PERRIN et Thierry MAFFRE
Pour approfondir la conférence du mardi 15 Avril 2014 :
" La mise en place d'un service de soutien scolaire spécialisé au sein d'une structure expérimentale ABA "
de Lydie Laurent - Enseignante spécialisée , Troubles cognitifs -Autismes; Formatrice ASH Adaptation scolaire et Scolarisation des enfants Handicapés; Formatrice référente Autisme et autres TED - Région Rhône Alpes
Vous pouvez télécharger la bibliographie conseillée par Lydie LAURENT en cliquant ce lien.
Pour approfondir la conférence du mardi 18 mars 2014 :
" Le dépistage et l'intervention très précoce en l'autisme "
de Hilary WOOD de WILDE, Psychologue Resp. Centre de consultation spécialisée en autisme et Centre d’Intervention Précoce en Autisme de l’Office médico pédagogique de Genève
L'intervention précoce en autisme : le modèle de Denver pour jeunes enfants
de Sally J. ROGERS et Géraldine DAWSON
Pour approfondir la conférence du mardi 18 février 2014 :
" Enseignement du langage aux enfants atteints d’autisme "
de Ewa ZARADEZ, Psychopédagogue, Analyste comportementale
Vous pouvez télécharger la bibliographie conseillée par Ewa ZARADEZ en cliquant ce lien.
Pour approfondir les conférences du mardi 17 décembre 2013 et du mardi 21 janvier 2014 sur le thème des comportements difficiles des personnes avec autisme.
-
Les pictogrammes, parce qu'une image vaut mille mots - A-M. Le Gouill, G. Plante
-
Les pictogrammes II En route vers l'autonomie ! - A.M. Le Gouill - 2011 - Ed. Milmo
-
Manuel à l'intention des parents ayant un enfant présentant de l'autisme - L'équipe du SUSA - AFD Ed.
-
Évaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme - E. Willaye, G. Magerotte - De boeck Ed. - 2008
-
L'Autonomie Pas à Pas : Enseigner les compétences quotidiennes aux enfants ayant des difficultés d'apprentissage - B. L. Blacher, A. J. Brightman - AFD Ed.
-
Autisme et A.B.A : une pédagogie du progrès - R. Leaf, J. McEahin - 2006 - Pearson Ed.
-
Les troubles du comportement - G. Laxer, P. Trehin - 2ème édition - AFD Ed
-
No More Meltdowns: Positive Strategies for Managing and Preventing Out-Of-Control Behavior, Dr. Jed Baker, Future Horizons
-
L'incroyable Echelle a 5 Points, Kari Dunn Buron and Mitzi Curtis, Autism Asperger Publishing Company
-
Le volcan des émotions, A-M Le Gouill
-
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres, Howlin, P. Baron-Cohen, S. Hadwin, J., De Boeck
-
Asperger, qu'est-ce que c'est pour moi ? - C. Faherty - 301 pages - AFD Ed.
-
Autisme et émotions - P. VERMEULEN - DeBoeck Ed.
-
Je suis spécial - Peter Vermeulen - Ed. De Boeck
-
Conversation en bandes dessinées - C. Gray - Future Horizons Ed
-
Nouveau livre des scénarios sociaux - C. Gray - Future Horizons Ed.
-
L'esprit des autres - Marc Monfort & Isabelle Monfort Juarez - Ortho Edition - 2001
Pour préparer ou approfondir la conférence du mardi 19 novembre 2013 :
" Le traitement sensoriel des personnes avec autisme : quels outils dans la vie quotidienne ? "
de Kristine JACCOUD, ergothérapeute
Les aspects sensoriels et moteurs de l'autisme |
Questions sensorielles et perceptives dans l'Autisme et le syndrome d'Asperger |
Si on me touche je n'existe plus |
Caucal, D. & Brunod R. | Bogdashina, O. | Williams, D. |
Editions AFD | Editions AFD | J'ai lu |
|
||
Je suis né un jour bleu |
Ma vie d'autiste |
|
Tammet, D. | Grandin, T. | |
J'ai lu | Editions Odile Jacob |
- Charlop,M.H., Kurtz,P.F., & Casey,F.G. (1990) "Using aberrant behaviors as reinforcers for autistic children". Journal of Applied Behavior Analysis, 23, 163-181
- Hanley,G.P., Iwata,B.A., Thompson,R.H; & Lindberg,J.S (2000) "A component analysis of 'stereotypy as reinforcement' for alternative behavior". Journal of Applied Behavior Analysis, 33, 285-297
- Wolery,M., Kirk,K., & Gast, D.L. (1985) "Stereotypic behavior as a reinforcer: Effects and side effects". Journal of Autism and Developmental Disorders, 15, 149-161
- Mary Lynch Barbera "Les techniques d'apprentissage du comportement verbal", Traiter l'auto-stimulation, 57-61